C'était quelque part en 2013, a un peu plus de 6000 Km de Montréal. "Maman a le cancer". Ma maman, pas la tienne.
Le mot, je le connaissais. Ses conséquences, je les ai découvertes.
Cancer du pancréas, le Jules César des maladies…Veni, vidi, vici…Tu l'as dans l'os !
Trois ans de combat quotidien ! Chimio, transfusion, médicaments. Et j'en passe. Douleur croissante, jamais absente. La morphine ? Même effet qu'un suppositoire dans une baleine…
La dernière année, en 2015, j'ai fait un troisième voyage annuel pour que ma mère puisse voir mes enfants encore une fois. Ils ont constaté l'ampleur de la maladie.
Non, ce n'est pas un rhume ! Ça cogne fort. Très fort.
Au revoir (adieu pour mes enfants) déchirants. Une grand-mère généreuse, aimante, parfaite !
Un jour après mon retour au Québec, ça va mal, très mal. Je remonte dans l'avion, tant qu'il est chaud.
Quatrième voyage de l'année donc.
Maman a attendu sagement mon retour (du moins, c'est ce qui me rassure aussi), juste le temps d'atterrir, d'aller à l'hôpital, lui serrer la main, un dernier bisou. Quatre heures après, elle était au ciel.
Retour au Québec…Tristesse. Les jours passent.
Quatre mois après, ma fille, Marine, 16 ans, est diagnostiquée avec un Lymphome d'Hodgkin Phase 4. Tiens donc !? WTF pour les anglophones ?!
Paf. Dans la gueule. Non…Non…Jules César ne vaincra pas cette fois.
Ma fille s'est battue pendant 6 mois, elle vient de finir sa dernière chimio, plus de PICC-line, toujours des tonnes de médicaments. Souvent à l’hôpital, jamais à l'école, l'esprit battant.
L'association LEUCAN, le personnel d’hôpital, les infirmières ont aussi été un support fantastique ! Autant pour ma fille, que pour Maman…Bravo.
J'ai reconnu la pugnacité, la force et l'optimisme de ma Mère. Ne pas baisser les bras, foncer. C'est ça ! C'est transmissible de génération en génération apparemment !
Marine est maintenant en pleine récupération, joyeuse, et souhaite communiquer au monde entier (ou pas loin du moins) son aventure !
Elle se lance dans la photographie, l'écriture, rêve de passer a la radio ou a la TV (oui...oui...comme toutes les adolescentes je suppose)...
Fière de sa nouvelle tête, fière de son expérience, elle veut apporter un message d'espoir à tous ceux et celles qui passent par cette étape ! Il ne faut jamais lâcher !!! Continuons !
Depuis ces épisodes, qui m'ont aussi permis de réaliser a quel point la maladie provoque des répercussions personnelles et professionnelles (le cancer est souvent tabou en Entreprise, le support pour les proches souvent inexistant), j'ai choisi de m'investir aupres de LEUCAN dans le but d'aider et d'améliorer le sort de cette jeunesse volée.