Encouragez
Michel Dallaire - chef de la direction Groupe Dallaire - LEADER INSPIRANT
Montant amassé
20 150,00 $
Objectif 20 000,00 $

Michel Dallaire s’implique auprès de Leucan depuis une dizaine d’années, dont cinq à titre de coprésident d’honneur du Défi têtes rasées Leucan. L’homme d’affaires est très reconnaissant d’avoir des enfants et des petits-enfants en santé, et il souhaite aider ceux qui ont eu moins de chance. Il a accepté l’invitation sans aucune hésitation.

Même si l’importance de la cause de Leucan semble une évidence aux yeux de Michel Dallaire quand on regarde sa feuille de route, qu’est-ce qui le motive à s’impliquer encore cette année? « Ma vie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui si j'avais eu un enfant handicapé ou encore un enfant malade ou atteint de cancer. C'est important d'aider les gens qui ont eu moins de chance, et je ne parle pas d'argent. Je connais des gens qui sont passés par là. Tous ceux qui ont la chance d'avoir des enfants en santé, on devrait tous être reconnaissants et aider les personnes qui en ont le plus besoin. »

Toucher une corde sensible

Michel Dallaire a eu l’opportunité de visiter le Centre mère-enfant du CHUQ à plusieurs reprises ces dernières années, et il admet que c’est difficile de constater la réalité des jeunes atteints de cancer et de leurs familles. « On est des pères et dans certains cas comme moi, on est aussi des grands-pères. C'est excessivement dur quand tu visites le centre. Ce que je trouve dur, c'est qu'ils commencent leur vie et il faut déjà qu'ils se battent pour survivre. C'est incroyable. Tu les regardes aller et souvent, ils sont sereins les enfants. Je pense qu'ils sont plus souvent sereins que nous on peut l'être par rapport à ça. Eux, ils se battent et ils demandent juste à vivre. Ils sont dans le moment présent. »

« Je suis quelqu'un de très sensible. Ça m'atteint beaucoup. Quand tu regardes ces enfants-là, tu te revois toi-même, tu revois tes propres enfants et tu te dis, moi j'ai été chanceux. J'aurais pu vivre ça et je ne l'ai pas vécu. Ça devient toujours très émotif. »

Organisme essentiel

Sur le terrain, Michel Dallaire a eu la chance de voir Leucan à l’œuvre pour accompagner les familles afin qu’elles ne se sentent pas seules dans cette épreuve. « Quand tu n'as pas vécu ça et que ça t'arrive, la vie bascule et tu as besoin d'un organisme comme Leucan pour t’accompagner, t’aider à travers les différentes barrières, t’offrir du soutien financier et au niveau des soins. »

L’homme d’affaire considère que l’entraide et la philanthropie s’enseignent souvent par l’exemple, ce qu’il a fait avec ses enfants et qu’il espère faire rayonner autour de lui en faisant partie des 20 leaders inspirants de Leucan. En tant que pères de famille ou personnes qui ont bien réussi dans le milieu des affaires, ces leaders sont en mesure de se mettre à la place des parents qui traversent cette épreuve, et de s’entraider pour redonner. « Je les connais presque tous et ce sont des gens de grand cœur et ce sont des gens qui sont reconnaissants de la chance qu'ils ont. On est tous un peu à la même place. »

****

C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté de me joindre aux Leaders inspirants de l’édition 2021 du Défi têtes rasées Leucan. Mes enfants sont maintenant grands et j’ai le bonheur d’être grand-père de quatre petits-enfants en santé. Malgré que nous vivons tous, depuis un an, une situation difficile avec la pandémie mondiale, il n’en demeure pas moins qu’il y a malheureusement toujours des enfants atteints de cancer. Les enfants malades et leurs familles ont plus que jamais besoin de notre appui. J’espère pouvoir compter sur vous, soit en relevant le défi ou en remettant un don peu importe le montant. Permettre à Leucan de poursuivre leur mission, c’est permettre aux enfants atteints de cancer de pouvoir espérer grandir et survivre à leur diagnostic. Soyons solidaires envers les enfants atteints de cancer!

LIEU
Défi de Québec & Lévis

Mon GROUPE

%TeamName% est affilié à %CorporateTeamName%

Donateurs et messages d'encouragement

Louis Aubé
06 juin 2021 12:12
Bravo pour ton implication Michel !
Louis Aubé : 50,00 $
06 juin 2021 12:12
Fondation Famille Jules Dallaire : 20 000,00 $
20 mai 2021 14:48
Jacques Légaré : 100,00 $
26 avril 2021 15:20